Autres événements marquants de 1867


En Amérique, le 1er mars, les Etats de l'Union Américaine accueillent le Nebraska comme 37ème état.

Plus au nord, le 30 mars, les Etats-Unis déboursent 7,2 millions de dollars de l'époque pour acheter à la Russie 1,7 millions de km2 de territoire de l'Alaska.

Le 1er juillet la constitution du Canada est entrée en vigueur, réunissant les provinces du Canada, du nouveau Brunswick et la nouvelle Écosse, commémorant ainsi l'indépendance du pays.

En Afrique, le 17 février un navire emprunte pour la première fois le canal de Suez, reliant ainsi l’Europe à l'Asie sans contourner le continent par le cap de Bonne Espérance.

Plus près de nous, en Europe, s'ouvre le 1er avril à Paris l’exposition universelle qui fermera ses portes le 3 novembre.

C'est également cette année que l’archéologue français Gabriel Bulliot découvre les vestiges du site historique gaulois de Bibracte.

Relevons encore, le 31 août, le décès de Charles Baudelaire, auteur des « Fleurs du mal » et, le 7 novembre, la naissance de Marie Curie, physicienne et chimiste célèbre pour ses recherches sur les radiations.

Puis à Genève, le 23 juin, a lieu l'ouverture de la 35ème Fête Fédérale de Gymnastique, ce qui fait remonter la création de la SFG à 1932 à Aarau, les Fêtes Fédérales ayant à cette époque lieu toutes les années.

Enfin, le 30 décembre, Karl Max, à Lausanne à cette époque, publie le tome 1er de son livre « Le Capital ».

Terminons par Montreux avec l’ouverture du bureau de poste et télégraphe de Clarens et enfin le 6 avril, la parution du premier numéro de la « Feuille d'Avis du Cercle de Montreux » paraissant tous les samedis.

Restez connecté !


Suivez nous sur Facebook pour être au courant des dernières news!